Sport

Livre pilate :J’ai testé un cours de Pilates

La semaine dernière, j’ai eu le privilège de tester une séance de Pilates. Très sincèrement, quand on m’a annoncé que j’allais m’essayer au Pilates, je n’avais qu’une vague idée de ce que cela pouvait être, j’imaginais un mélange entre le Powerplate (allez savoir pourquoi !) et le yoga,  j’avais également à l’esprit l’image de Madonna comme ambassadrice de cette discipline…

Mon expérience Pilates

  • Les gens du Mont Pilat - Michel Jeury - Livre
    Récit - Occasion - Très Bon Etat - Pocket - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Les chercheurs d'or du mont Pilat - Pierre Mezinski - Livre
    Roman - Occasion - Bon Etat - Lire le français - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.

Quelques jours plus tard, rendez-vous au Studio Pilates avec Sophie Monpeyssen, professeur de Pilates et présidente de la FF3P (Féderation Française Professionnelle des Praticiens de Pilates). Je découvre alors ce studio parisien avec grand étonnement, où l’atmosphère y est sereine et où des personnes sont en train de pratiquer cette activité avec d’étranges machines appelées « Reformer » ou « Cadillac« . Je me demandais alors ce qui pouvait bien m’attendre…  Une fois vêtue de ma tenue de sport et de chaussettes, Sophie m’a demandé de me tenir debout afin d’observer ma posture générale… N’étant pas très convaincue par mon positionnement, elle m’a demandé si c’était ma véritable façon de me tenir dans la vie de tous les jours. Surprise, je lui ai répondu « Euh, oui je crois… » pour aussitôt adopter ma véritable position de base, qui était forcément pas droite ! J’avoue que le fait qu’elle remarque en un seul coup d’œil « mes défauts de positionnement » ainsi que ma scoliose m’a bluffée ! Grâce à ce prélude, elle a pu adapter son cours en fonction des zones du corps prioritaires sur lesquelles j’avais besoin de travailler.

Place aux exercices ! Dans un premier temps, je me suis installée en position allongée sur le CadillacJ’ai commencé par des mouvements où il fallait faire un travail avec les jambes mais qui étaient destinés à faire travailler les abdominaux. Au début les exercices peuvent sembler anodins et faciles à réaliser, mais on se rend vite compte que ce n’est pas si évident que ça ! Cela demande beaucoup de précision et de concentration. En effet, on travaille des muscles précis qui ne sont parfois peu exploités, ce sont les muscles profonds. A l’aide du Magic Circle, un anneau de résistance, que j’ai placé au niveau de mes genoux, j’ai travaillé les muscles des cuisses. Puis, avec le fameux Cadillac, équipé de sangles, j’ai fait des exercices au niveau des triceps, toujours en douceur et avec précision. J’ai également fait des mouvements spécifiques pour soulager mes tensions dorsales, un pur bonheur ! Et d’autres exercices comme le « Mermaid »et encore d’autres…etc. A la fin du cours, je me suis sentie rééquilibrée, mieux dans mon corps et dans mon esprit. C’est une activité que j’adorerais pratiquer mais j’avoue que les tarifs me refroidissent terriblement. Il faut compter entre 50 et 70 € pour un cours privé sur Reformer, et entre 15 et 22 € les cours collectifs comprenant grand maximum 8 à 10 personnes par séance; ou alors il y a l’option des exercices à faire chez soi, mais est-ce aussi efficace que sous les conseils d’un prof ?

Une alliance du corps et de l’esprit

L’objectif du Pilates est d’améliorer la souplesse et la santé du corps, de renforcer la puissance musculaire, d’améliorer la posture et de coordonner le tout avec la respiration. Le Pilates est une méthode douce, car il n’y a pas d’élévation du rythme cardiaque comme dans une activité physique à dominante cardio, les mouvements sont lents, accompagnés d’une respiration profonde. En fait, chaque exercice vise à faire travailler le corps dans son ensemble avec beaucoup de concentration, de précision pour avoir un placement précis de manière à renforcer les chaines profondes du corps. Cette discipline peut se pratiquer de différentes manières : au sol,  avec des accessoires (ballon, élastiques..) ou avec un matériel dédié (Reformer ou Cadillac). Elle est ouverte à tous, femmes ou hommes de tout âge et de toute condition physique. A noter, qu’elle convient parfaitement aux personnes atteintes de douleurs musculaires, de problèmes de tendons, aux personnes âgées, aux femmes enceintes etc… La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite.

 La méthode Pilates respecte 8 principes fondamentaux :

  • Concentration
  • Fréquence
  • Isolation
  • Respiration
  • Maitrise du mouvement
  • Centrage
  • Précision
  • Fluidité

Joseph Pilates, son parcours

La méthode Pilates s’appelait à l’origine la Contrology, elle a été élaborée par Joseph Pilates.  Né en Allemagne en 1880, c’était un enfant chétif, souffrant d’asthme, et de rhumatismes articulaires. Durant sa vie, il étudia les mécanismes du corps, en recherchant l’épanouissement, la force et l’harmonie. Passionné d‘anatomie mais aussi d’arts martiaux, il se façonne un corps de sportif. Il développe la Contrology durant sa détention dans un camp de prisonniers lors de la première guerre mondiale, dans le but de maintenir sa condition physique et mentale, ainsi que celle de ses codétenus à travers des exercices pratiqués sur leurs lits en y ajoutant des sangles et des ressorts. L’objectif de son programme est de développer la force et la souplesse, sur des exercices associant le mental et la respiration.

Citations de Joseph Pilates :

« C’est l’esprit lui même qui se bâtit un corps «  

« 10 séances pour sentir la différence…20 séances pour voir la différence…. 30 séances pour un corps tout neuf « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *