Vacances

La Fontaine de Trevi

Avec le Colisée, la Fontaine de Trevi est l’un des rendez-vous incontournables de la ville de Rome. Que ce soit en pleine nuit ou dans la journée, sa petite place légendaire est toujours remplie de monde. C’est sans aucun doute la fontaine la plus célèbre au monde, mais d’où vient cette réputation ?

Son origine

Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle fut achevée 30 ans plus tard, en 1762, par Nicolas Salvi. Elle avait pour but de remplacer la bouche de l’aqueduc romain qui amène toujours l’eau de l’Aqua Virgo. Pour l’origine de son nom plusieurs hypothèses émergent, mais la plus légendaire fait référence à une jeune fille nommée Trevi, qui aurait aurait révélé l’emplacement de la source à des soldats romains pour conserver sa virginité.

En l’observant attentivement, on peut remarquer que la plus grande fontaine de Rome nous conte sa propre légende. Sous l’arc triomphal, le dieu Neptune est érigé sur un chariot en forme de coquillage, tiré par deux chevaux ailés, représentant les humeurs de la mer : le calme ou le trouble. Ces-derniers sont à leur tour tirés par des tritons. Les deux bas-reliefs représentent d’un côté la légende des vierges indiquant la source aux romains, et de l’autre le projet de l’aqueduc de l’Aqua Virgo. L’ensemble est surmonté du blason du pape Clément XII, ainsi que  sous la balustrade quatre sculptures désignant les quatre saisons. Quant au bassin, il représente la mer.

Coutumes

Pour tout touriste qui se respecte, la tradition indique qu’il faut jeter une pièce dos à la fontaine en exauçant un vœu. Cette coutume permettrait d’assurer son retour dans la Ville Éternelle. Les pièces amassées quotidiennement dans la fontaine sont destinées à des œuvres de charité. Mais saviez-vous qu’il existe un autre rite lié à la Fontaine ? Un petite fontaine se trouve sur le côté gauche de la principale, si deux amoureux boivent son eau, leur amour durera toute la vie et sera d’une fidélité sans faille.

La Dolce Vita

Une cinquantaine d’années en arrière, la scène mythique du film La Dolce Vità de Fellini rend le plus bel hommage à la Fontaine de Trevi. L’héroïne Sylvia, Anita Ekberg, captivée par le majestueux monument s’offre un bain de minuit en robe de soirée. Petite vidéo qui donne envie de braver les interdits et de se baigner dedans !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *