Outillage

Ponceuse lustreuse : votre équipement doit etre de qualité

Une ponceuse pour lustrer une voiture est une sorte de ponceuse voiture qui diffère par le tampon de mousse qui l’équipe. Elle s’utilise donc pour appliquer du polish, du scellant ou de la cire sur les carrosseries de voiture et non pour en enlever la peinture. Quel type de ponceuse voiture electrique choisir pour le lustrage de sa voiture ? Réponses !

Les types de ponceuses lustreuses pour voiture

Il existe deux types de ponceuses lustreuses destinées à être utilisées sur les voitures. Il s’agit des lustreuses circulaires et des lustreuses orbitales. Ces deux types de polisseuses peuvent s’utiliser sur tous les types de carrosserie de voiture et sur tous les tableaux de bord. Cependant, il faut savoir les manipuler pour ne pas abîmer la peinture de sa carrosserie.

La ponceuse lustreuse circulaire

Également connue sous le nom de polisseuse rotative, il s’agit d’une ponceuse lustreuse voiture qui s’utilise principalement contre les défauts de carrosserie importants. Elle permet de les corriger grâce à l’action rotative de son plateau.

Comme défauts de carrosserie importants corrigés par la ponceuse lustreuse, nous pouvons citer : les éraflures profondes, les grosses oxydations et les cheveux d’ange. Cependant, il est conseillé de faire très attention lorsque l’on se sert de cet outil pour ne pas endommager définitivement sa carrosserie.

La ponceuse orbitale voiture

Cette ponceuse lustreuse pour voiture n’est pas très puissante en comparaison de la polisseuse rotative. Elle s’utilise pour deux types de travaux : les travaux de finition et le polissage des peintures de carrosserie en bon état.

Ce qui voudrait dire qu’il n’est pas possible d’utiliser la machine sur des carrosseries sur lesquelles les éraflures sont profondes par exemple. Seuls défauts légers comme les toiles d’araignées, les cheveux d’ange mineurs ou les petites oxydations peuvent être réparés grâce à cette ponceuse lustreuse.

Il n’est pas rare de voir la ponceuse lustreuse orbitale assurer la finition sur des carrosseries ayant été lustrées par une lustreuse rotative.

Critères de choix d’une ponceuse lustreuse pour voiture

Quelques critères sont à prendre avant d’opter pour le choix d’une ponceuse lustreuse pour voiture. Ces derniers se présentent comme suit :

  • Le type de ponceuse lustreuse ;
  • Les pads ;
  • La vitesse de rotation ;
  • Les options et fonctionnalités disponibles.

Le choix du type dépend essentiellement du niveau de maîtrise de l’utilisateur. La lustreuse rotative est réservée aux professionnels là où la lustreuse orbitale se destine aux amateurs.

Les pads connus encore sous le nom de tampons de mousse se choisissent en fonction des types de travaux à effectuer. Le polishing pad est conçu pour les dégâts légers là où le cutting pad sert à corriger les défauts plus importants. Le finshing pad est réservé aux travaux de finition ou de rectification.

La vitesse de rotation est un paramètre qui influe beaucoup sur l’efficacité d’une lustreuse pour voiture. Cette dernière varie généralement entre 600 et 4 000 tours/min. Pour éviter des problèmes, il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’un variateur de vitesse. Ce qui permet d’adapter la vitesse aux dommages à réparer ainsi qu’au type de lustrant à utiliser.

Pour ce qui est des options et des fonctionnalités, il est question de : l’interrupteur antidémarrage, la poignée ergonomique ou encore la protection thermique. D’autres accessoires comme la brosse métallique, le plateau de ponçage, l’éponge de polissage et les charbons peuvent également être pris en compte.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *