Jouet

Voiture radiocommandée : les pannes possibles de votre voiture radiocommandée

Quelles sont les dispositions à prendre si votre voiture électrique RC ne bouge pas ? Tout d’abord, vérifiez l’emplacement ainsi que la charge des piles dans le véhicule ainsi que dans l’émetteur. Si l’alimentation est correcte, vérifiez l’interrupteur de mise en marche si ce dernier est bien enclenché sur ” ON “. Notamment, la voiture RC et sa télécommande devraient avoir un voyant lumineux de mis en marche. Si votre RC ne bouge plus ou que le déplacement vers l’avant ou vers l’arrière est hors service, voici quelques étapes de vérification qui pourrait vous aider.

Le dépannage de base

D’abord, passez en revue les éléments de base, même si cela a déjà été fait. Dans la pratique, cela ne fait jamais de mal de devoir tout vérifier depuis le début. Dès lors, vérifiez les piles ainsi que la position ON de l’interrupteur. Après, voyez les antennes si celles-ci sont bien fixées. Ensuite, est-ce que votre véhicule est sur la bonne fréquence ? Si rien n’a encore été résolu, alors le problème nécessite d’être approfondi.

Est-ce que votre voiture RC dégage un bruit ?

Si la voiture RC fonctionne ou fait un bruit quelconque, peut-être un grincement ou un ronronnement lorsque l’accélérateur est enclenché, alors le problème peut provenir d’un pignon qui a glissé. Dans ce genre de cas, même un amateur peut être en mesure de remettre les engrenages sur place. Pour un type de RC avec une mécanique dénudée, ces pièces peuvent être complètement remplacées. Pour les appareils RC de loisir, toutes les pièces de rechange sont généralement disponibles en vente. En ce qui concerne les petits radio-commandés, le remplacement de certaines pièces peut être compliqué. Effectivement, le simple fait d’atteindre le groupe motopropulseur sur certains modèles peut s’avérer être un défi.

L’appareil RC ne dégage aucun bruit

Si la commande de direction fonctionne, mais qu’aucun bruit ne sort du RC, un fil desserré pourrait en être la cause. Avec de la patience, suivez tous les fils depuis l’alimentation vers le moteur en recherchant des connexions desserrées ou un fil rompu. Sur un jouet RC, les fils électriques se dirigent généralement de l’alimentation vers une carte de circuit imprimé. En cas de connexions desserrées ou cassées, une opération de re-soudage devient alors indispensable.

Dans le cas ou rien ne se passe après tout ces étapes, le moteur pourrait être défectueux ou usé. Par conséquent, la propulsion doit être remplacée. Entre autres, certains modèles de RC amateur guidé par commande radio connaissent des problèmes de transmission. Dans la majorité des cas, c’est le récepteur qui en est le coupable. Pour le savoir, essayez de brancher le servo sur un autre récepteur ainsi que sur une fréquence correspondante pour voir si le RC fonctionne.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *